Index du site > Association nationale > Devoir de Mémoire : 14 juillet 2013


- DEVOIR DE MÉMOIRE -

À L’OCCASION DU 14 JUILLET,

LES PGIG REÇOIVENT DES LYCÉENS DE LORIENT

ET RAVIVENT LA FLAMME AVEC EUX

Les lycéeens dans la Salle des Colonnes



Comme bien d'autres en France, les PGIG ont à cœur de mettre en œuvre une action annuelle pour répondre à l'exigence du devoir de mémoire, l'un des points essentiels de notre culture nationale.

C'est à l'occasion de la fête nationale que cette action se réalise.

Ainsi, comme chaque année depuis plus de trente ans, les responsables de la FMIG et de l'ANPGIG unissent leurs efforts pour inviter et recevoir une délégation d'une trentaine de personnes d'un établissement scolaire.

Cette année, vingt élèves et quatre accompagnateurs du lycée Saint-Louis de Lorient étaient reçus les 13, 14 et 15 juillet 2013.

Nous devons au généreux dévouement de notre camarade Jean-Marie Leduc, membre du conseil d'administration de l'ANPGIG, d'avoir effectué les nombreuses et accaparantes démarches de préparation auprès du lycée et d'autorités diverses pour permettre la réalisation réussie de cet évènement. Plus de 18 mois d'efforts persévérants sont nécessaires pour y parvenir.


Naturellement notre camarade était soutenu par les équipes d'animation propres à la Fondation et à l'Association. Quelques membres de ces équipes se sont rendus à Lorient pour rencontrer encadrement et élèves, fournir la documentation nécessaire et apporter toutes les explications indispensables à la bonne compréhension du voyage envisagé et des évènements intenses qu'ils vivront. Ce voyage à Paris peut avoir un aspect touristique indéniable. Cependant il  doit être essentiellement une sorte de "pèlerinage" marquant de façon indélébile les esprits et les cœurs des participants.

Sur ce point, tous les acteurs de cette préparation ont été comblés : ils rencontraient des intelligences ouvertes et accueillantes, aimant aller à l'essentiel, avec cœur et discernement.

Aussi cette action du devoir de mémoire fut-elle une réussite pour la plus grande satisfaction de tous les participants.

Voici le compte rendu des actions menées durant ces trois jours, accompagné des réflexions que les lycéens ont bien voulu adresser au siège de la Fondation durant leurs vacances d’été.


Crédit photos : Monsieur Georges Boutillier - Agence SNAP

Accueil à l'INI
Hôtel de Brienne
Défilé des armées
Ravivage de la Flamme
Croisière-Dîner
Hôtel de Ville

RETOUR À L'ACCUEIL DE L'ASSOCIATION RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE