Index du site > Fondation > Cercle des Amis


Cercle d'amis                      Cercle des Amis

Le Cercle des Amis est composé de partenaires institutionnels, de représentants d'entreprises, de fédérations, d'associations et de mécènes soutenant les actions ou opérations de la Fondation, dont les buts sont déterminés par deux fondements : la solidarité et le devoir de Mémoire.

Les personnes morales ou physiques qui participent à la réalisation de ces objectifs par financement ou apport de soutiens divers constituent le « Cercle des Amis de la Fondation des Mutilés et Invalides de Guerre ».

Ils désignent chaque année leurs représentants (maximum quatre) pour arrêter, avec le comité de sélection, le choix des propositions de programmes qui sont soumises au conseil d'administration.

Les adhérents du Cercle pourront proposer de financer un dossier. Des cofinancements seront effectués en fonction de leur importance.

L'adhésion au Cercle des Amis conditionne l'engagement de respecter les objectifs des statuts de la Fondation et les dispositions arrêtées pour les comités d'action.

Cet engagement est effectué pour une durée minimum de trois ans pour une cotisation annuelle minimum de 3000 €, versée selon les dispositions fiscales du mécénat au profit d'une fondation reconnue d'utilité publique. Il peut être limité à un an ; dans tous les cas, il est renouvelable.


Les donateurs bénéficient des avantages fiscaux relatifs aux dons consentis aux fondations reconnues d'utilité publique.

Dons des particuliers : déduction de 66 % du don à la Fondation sur vos impôts dans la limite de 20 % de votre revenu imposable avec possibilité de report de l'excédent du don sur 5 ans.

Dons des entreprises : déduction de 60 % de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur les revenus égale à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe (art. 238 bis du Code général des impôts).


RETOUR À L'ACCUEIL "FONDATION"