RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL JURIDIQUE

LA CARTE À DOUBLE BARRE ROUGE

Pour que la demande soit recevable administrativement, il faut que l'invalide ait un pourcentage d'invalidité d'au moins 85 %. Peuvent toutefois être reçues les demandes émanant de pensionnés, d'ailleurs peu nombreux, dont le pourcentage est inférieur à 85 %, mais qui bénéficient des allocations aux grands mutilés.

Cette carte est attribuée de plein droit aux pensionnés rentrant dans les catégories suivantes, qui sont considérées comme des "cas francs" :

Dans tous les autres cas, l'intéressé doit, notamment s'il s'agit de maladies à caractère évolutif, fournir un certificat médical, délivré de préférence par un médecin spécialiste, mentionnant tous renseignements d'ordre médical sur l'état du pensionné et indiquant les raisons qui nécessitent la présence d'un guide. Le dossier est alors soumis à une commission composée de deux médecins, couramment appelée "commission de la double barre rouge", qui siège au service départemental et juge sur pièces (sauf le cas de divergences d'appréciations).

En cas de refus, l'intéressé a le droit de faire appel devant l'Office national.

Extrait du "Guide Social des A.C.V.G." Éditions Lavauzelle

Retour à la page "Cartes propres aux pensionnés"

 RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL JURIDIQUE